Mal de dos : causes et solutions

Le mal de dos touche aussi bien les hommes que les femmes, les jeunes que les personnes âgées. La cause la plus fréquente est la sédentarité favorisée par l’avancée technologique. D’autres causes existent également comme l’obésité, la mauvaise posture prolongée et la literie obsolète.

Qu’est-ce qui déclenche le mal de dos ?

Le mal de dos constitue la 2ème cause de consultation chez les médecins généralistes. La première cause est la sédentarité qui était autrefois associée aux personnes âgées seulement. Actuellement, elle frappe une personne sur deux. On reste trop souvent devant l’écran et on ne bouge presque plus, on se déplace de moins en moins. La mauvaise posture en position assise prolongée s’associe à la sédentarité. Elle touche surtout les salariés 2.0 qui passent 6 à 8h par jour assis. Viennent ensuite les mauvais gestes lorsqu’on soulève des poids lourds. Un geste inapproprié peut cause un lumbago. L’obésité cause aussi le mal de dos puisque le surplus de poids détruit le disque intervertébral. De plus, elle alourdit les articulations et engendre un relâchement musculaire. Enfin, le mal de dos peut être causé par une mauvaise literie ou une mauvaise position de sommeil.

Comment combattre le mal de dos ?

Le mieux est de prévenir le problème en préservant son dos. Il faut pratiquer régulièrement une activité sportive puisque le corps a besoin de bouger et de se dépenser. La marche rapide et le yoga ainsi que la natation aident à assouplir le corps. Ensuite, il faut adopter une alimentation saine pour réduire l’inflammation qui cause le mal de dos. Si on doit rester assis toute la journée, il vaut mieux investir dans de mobiliers ergonomiques. En cas de douleur intense, la prise de médicament anti-inflammatoire en comprimé ou en baume à appliquer peut être prescrite. La phytothérapie et des séances de massages peuvent également venir à bout du problème. Enfin, pour prévenir et pour réussir à soulager un mal de dos, il est essentiel d’investir dans un bon matelas. Celui-ci, qu’il soit en latex, à ressorts ou en mousse mémoire de forme, doit être ferme, moelleux et offrir une bonne régulation de la température du corps.