Le port d’uniforme des personnels de service privé

Qu’entend-on par vêtement de service ?

C’est un vêtement fourni par l’employeur et que le travailleur doit porter dans le seul but d’éviter de se salir. Ainsi, il ne doit donc pas être confondu avec un équipement de protection individuelle. Les uniformes font aujourd’hui partie intégrante de nombreuses professions : policier, infirmière, joueur de sport professionnel, etc. Ils portent avec fierté la tenue qui permet de les distinguer et cette tenue favorise leur travail avec leurs collègues et avec le public.

Peut-on exiger le port d’un uniforme ?

Plusieurs s’inquiètent qu’une telle exigence soit trop conservatrice ou “vieux jeu”. La réponse est simple : vous pouvez, comme tout employeur, exiger que vos employés portent l’uniforme de votre choix. Et après avoir discuté avec des milliers de professionnels en service privé et des centaines d’employeurs et effectué plusieurs centaines de placements, nous vous encourageons à demander à votre personnel de porter un uniforme.

Pourquoi portez un uniforme ?

Le port de l’uniforme est important : il contribue au sentiment d’appartenance et renforce l’esprit d’équipe qui est essentiel pour offrir un bon service. L’uniforme est un complément au travail assuré par votre personnel. Vous voulez que vos employés soient fiers de porter leur uniforme, qu’ils soient confortables et qu’ils paraissent bien lorsque vous avez des invités. En outre, l’uniforme vous représente et décrit votre domaine. C’est un peu comme votre marque personnelle. Aujourd’hui en Amérique du Nord, la plupart des employeurs optent pour des tenues modernes, faites sur mesure. Les uniformes ayant une belle coupe et une touche d’originalité sont les plus prisés.

Les éléments à considérer lors d’un choix ou de renouvellement d’uniforme de votre personnel

Plusieurs employés travaillent de longues heures, parfois 16 heures ou plus par jour. Prévoyez ainsi deux tenues: un uniforme confortable et pratique pour la matinée et l’après-midi, lorsque les principales tâches d’entretien et de nettoyage sont effectuées.  Cette tenue peut être simplement composée d’un pantalon et d’un polo. Le second uniforme, plus formel, sera de mise pour le service des repas du midi et du soir et pour les occasions spéciales. Plus élégant, il représente l’uniforme officiel de votre domaine et pourra arborer les initiales de votre famille.

Pour les femmes de ménage, le confort et le style sont importants. Préférez des vêtements confortables à la tenue classique des femmes de ménage, car le travail est difficile physiquement. Celles-ci doivent se sentir au même niveau que l’ensemble de votre personnel privé.

Prévoyez un budget pour les uniformes. Comme vos employés le porteront parfois de 10 à 16 heures par jour, la qualité des tissus et de la confection est importante. Pour le bien-être de votre personnel, pensez aussi à faire confectionner des tenues sur mesure lorsque requis, par exemple pour une employée qui attend un bébé.