L’usage des produits pour bébé nous vient naturellement en tête lorsqu’il est question de soins cosmétiques. Cependant, nous avons un peu de mal à choisir les crèmes, savons et autres lotions quand notre petit ange grandit. A un moment donné, il faut passer d’un produit pour enfant à celui pour adulte.
L’usage de produits pour bébé avant 3 ans
La peau du bébé est particulièrement vulnérable. Plus fine que celle des adultes, elle demande beaucoup de précautions. C’est la raison pour laquelle il faudra obligatoirement utiliser des produits cosmétiques pour bébé avant 3 ans.
A l’instar du sérum physiologique, certains soins sont spécifiquement pour les nourrissons. Les articles sans parfum et au pH neutre sont recommandés jusqu’à 36 mois. Les bébés ont tendance à avoir une peau grasse.
Passer à un produit cosmétique pour adulte à 12 ans
Dès ses 4 ans, votre enfant peut passer aux produits cosmétiques pour enfant. Ce sont par exemple des dentifrices dont l’emballage rappelle son superhéros favori. Il y a également les savons et les gels pour le bain.
Le passage aux produits adultes peut se faire à partir de la préadolescence. A 13 ans, un garçon pourra utiliser le même gel pour cheveux que son père. Au même âge, une fille pourra essayer la même marque de déodorant que sa mère.
Des détails concernant certains articles cosmétiques
Si votre enfant a la peau particulièrement sensible, il vaut mieux utiliser un déodorant doux sans chlorure d’alumine. Pour le soin des cheveux, il serait préférable d’éviter les produits contenant des ingrédients chimiques venant de la pétrochimie. Les articles avec odeur ou un minimum de senteur sont à privilégier. Pour le dentifrice, il est déconseillé d’utiliser une pâte contenant du fluor avant 6 ans. Cet ingrédient serait trop agressif pour les dents et les gencives d’un jeune enfant.