Le diamant est le matériau naturel le plus dur sur la terre. Lorsqu’il est parfaitement taillé, il peut être d’une beauté phénoménale. Plus qu’un minerai précieux, le diamant peut être un investissement financier astucieux. Explications.
Un placement intéressant
Le diamant est un symbole de faste et de luxe. Porté au cou, sur les oreilles ou sur les doigts d’une femme, il saura révéler sa beauté à la moindre source lumineuse. Au-delà, le diamant est un minéral sur lequel on peut opérer un placement financier. Le site e-commerce BAUNAT propose de nombreux bijoux en diamants, tels que des bagues de fiançailles, colliers ou encore bracelet en diamant.
Grâce à sa valeur intrinsèque, il permet de se constituer un patrimoine insensible aux évolutions de la conjoncture économique. En effet, la valeur du diamant est comme la pierre elle-même. Rien ne peut l’altérer, ni les conflits géopolitiques, ni la dépréciation des devises, ni les crises financières et économiques. En somme, avec le diamant, il n’y a pas de risque de banqueroutes. En plus de la valeur pécuniaire, c’est un bien hautement symbolique qui peut avoir une valeur sentimentale. Il peut ainsi se transmettre de génération en génération. L’autre avantage d’un investissement dans le diamant est la discrétion, car aucun enregistrement n’est requis. Par conséquent, il n’a pas d’impact sur l’impôt sur la fortune.
Le diamant se fait rare
Un autre avantage du diamant est qu’il se valorise avec le temps. Il ne s’agit donc pas d’un placement à court ou moyen terme. Selon les principales compagnies extractives, le prix est voué à augmenter car l’offre commence à ne plus suivre la demande. Les mines ne sont pas inépuisables à l’image du site d’extraction d’Ellendale ou d’Argyle. Pourtant, la demande ne cesse de progresser, portée notamment par des pays comme la Chine et l’Inde où on rencontre un engouement pour cette pierre, en raison de la montée de la classe moyenne et de l’apparition de nouveaux millionnaires.
Bien entendu, seuls les diamants les plus rares constituent un bon investissement. Pour apprécier la valeur de la pierre, il faut se référer à son certificat qui est en quelque sorte la carte d’identité du diamant. Ce document, délivré par un laboratoire spécialisé, contient toutes les caractéristiques du minéral. Parmi les laboratoires les plus connus figurent le GIA (Gemmologie Institute of America) ou l’IGI (International Gemmologie Institute).