Le chapeau est un accessoire de mode très en vogue. Mal porté, il peut rendre ridicule le style. Mais, lorsqu’il est bien choisi, il assure élégance et raffinement à la tenue. Homme et femme peuvent bien utiliser le chapeau pour agrémenter leur style. Le tout c’est de trouver le chapeau qui convient à la tenue et à la silhouette.
Le Borsalino : le chapeau de luxe par excellence
Si le Borsalino renvoie toujours au look des mafieux et des petits voyous, il peut assurer un look totalement stylé et élégant. Il peut être porté en deux versions : la version dandy et la version casual. Comme le style de Johnny Depp, la version Dandy se marie idéalement avec un beau costume pour un look formel, mais décontracté. Avec la version casual à la façon de Jude Law, le Borsalino s’associe avec une tenue décontractée, de préférence une association blanc et noir. En revanche, ce type de Borsalino est à privilégier pendant la saison froide, car il a la vertu de tenir bien au chaud.
Le Panama : le chapeau d’été par excellence
Le Panama est confectionné avec des fibres naturelles. Les véritables Panama sont réalisés à la main. Ils sont le plus souvent de la couleur de l’ivoire et cernée par un ruban marron ou noir. Durant les vacances estivales, ce chapeau est un accessoire à avoir impérativement pour avoir une tenue parfaite. Si le Panama est associé à un costume, il faut éviter les couleurs claires. L’idéal c’est de choisir un ton plus sombre afin d’obtenir un contraste stylé.
Le Trilby : le petit chapeau très classe
Il s’agit d’un petit chapeau en feutre mou avec des bords étroits et dotés d’un creux sur le dessus. Autrefois, ce petit chapeau était le chapeau associé aux musiciens de jazz. Ce n’est pas un hasard si le Trilby arbore un côté un peu artiste bohème. Mais, désormais, ils envahissent les podiums. Le trilby offre également un charme irrésistible à celui qui le porte. Pour avoir plus de classe, il suffit de l’associer avec un gilet.
La casquette : pour un look décontracté
La casquette apporte la touche finale à un look total décontracté. Toutefois, pour éviter d’être un idiot, il faut choisir les casquettes avec une visière plus fine et courbée. De plus, les modèles avec les gros motifs à strass sont à jeter aux oubliettes. Une casquette s’accompagne plus avec une tenue simpliste comme une chemise unicolore, un jean un peu travaillé, une paire de baskets et un sac baluchon. Ce n’est pas pour rien que les jeunes préfèrent ce type de chapeau. En effet, il arbore un look très décontracté et dynamique.