Bien que l’on parle de mode, le fait est que l’on associe aujourd’hui ce terme à la mode vestimentaire en général. On parle alors ici d’une manière de s’habiller ou de la façon d’utiliser un accessoire en particulier. Bien sûr, il est important de savoir qu’une mode se pratique conformément à une époque donnée. On associera également à la mode divers faits comme le maquillage ou même les diverses modifications corporels telles les chirurgies esthétiques. Sont à l’origine de la mode la recherche constante ainsi que l’évolution sans cesse de l’esthétique.
Un petit aperçu sur l’histoire de la mode
Ayant d’abord été un privilège pour la haute société, la notion de mode s’est depuis hissé au-dessus du simple fait de s’habiller. Le phénomène est en effet sorti des cours des aristocrates afin de toucher la masse populaire en général. C’est ainsi qu’est donc né le terme « être à la mode ». Bref, la notion de la mode s’est de plus en plus imposée avec l’apparition des différents magazines de mode féminin et masculin au début du XVIe siècle. D’une autre manière, on peut également à peu près annoncer que le lancement de la mode fut propulsé par l’idée de faire défilé des modèles féminins par Charles Frédéric Worth.
Quelques noms célèbres dans la création de mode
Si les vêtements à la mode sont de plus en plus prisés, c’est aussi dû aux noms de leurs créateurs. Il faut dire que rien que le fait d’annoncer le nom de la marque fait en effet vendre. On citera par exemple le très connu Christian Dior ou encore Coco Channel. On nommera aussi un certain Paul Poiret qui fut surtout célèbre pour avoir fait scandale lors de son époque. Yves Saint Laurent est aussi un des grands couturiers ayant dessiné de grandes créations. On n’oubliera pas entre autres quelques-uns qui révolutionnèrent le milieu de la jupe en les raccourcissant comme Mary Quant. Comme quoi, la mode a de nombreuses figures.