Ranger et faire son choix posent toujours un problème quand on possède une garde robe bien garnie. Surtout si on a entassé des affaires au fil des années, sans s’être débarrassé de ce que l’on ne met plus. Heureusement, on a une alternative face à cela : la garde robe capsule.
Principe et avantages
Le principe de la garde robe capsule ou garde robe minimaliste est simple : garder l’essentiel en se débarrassant du superflu. Il consiste à avoir un nombre de vêtement et d’accessoire réduit, avec une palette de couleur réduite en plus du noir et du blanc pour chaque type de vêtement. Ce genre de garde robe a pour but de limiter l’infinité de choix qui, chaque matin, donne l’impression de n’avoir rien à mettre. Elle permet également de porter tous les vêtements qu’on a dans son placard et de faire le tri une bonne fois pour toute. On parle de tri, car on peut toujours ranger certains vêtements pour telle ou telle saison.
Concrètement, cela donne quoi ?
Concrètement, la garde robe minimaliste est répartie selon le type de vêtement : manteau, veste, hauts, jupes, pantalons, robes et accessoires. Le choix pour chaque vêtement dépend de la saison. Si c’est l’été, on range les manteaux et on opte pour 2 ou 3 types de vestes, un t-shirt blanc, un noir, 2 de couleurs, 2 chemises, 2 caracos, 3 robes, 3 jupes, 2 jeans et un blanc, le tout est de rassembler seulement ceux dont on a besoin et de ranger le reste. Pareil pour les accessoires comme les chaussures, les ceintures et les sacs. Le seul point qui pourrait vraiment poser problème pour une garde robe capsule c’est d’avoir à se retenir de faire des achats. La solution étant de substituer un article pour chaque achat effectué et garder le principe de faire un tri.