Vous avez des cheveux cassants, ternes, gras ou secs ? En utilisant des soins adaptés à vos cheveux, vous pouvez avoir une chevelure brillante et en bonne santé.
Quels soins pour des cheveux secs ?
Les cheveux secs ne concernent pas uniquement celles qui ont une chevelure naturellement frisée. En effet, le soleil, l’eau de la piscine, la mer, etc. peuvent rendre les cheveux secs tout comme l’usage répété du sèche-cheveux et du lisseur. Sans soin approprié, les cheveux se fragilisent et deviennent cassants. Pour éviter ces soucis :
- Utilisez un shampoing sans sulfate aux vertus nourrissantes. Il peut être à base de beurre de karité, d’huile d’avocat ou de coco.
- Faites un bain d’huile pour nourrir vos cheveux : Si vos cheveux deviennent facilement gras, optez pour l’huile de noisette ou l’huile de jojoba. Dans le cas contraire, les huiles de coco, d’argan, d’amande douce ou d’avocat font l’affaire. Massez vos longueurs avec l’une de ces huiles. Enroulez vos cheveux dans une serviette-éponge. Attendez 30 mn avant de laver vos cheveux. Pour un soin plus en profondeur, attendez jusqu’au lendemain avant de laver vos cheveux.
- Espacez les shampoings : Même si vous utilisez un shampoing nourrissant pour vos cheveux, ne les laver pas trop fréquemment, puisque votre cuir chevelu ne produit pas beaucoup de sébum. Trop de lavage agresse vos cheveux secs fragilisés.
- Faites un masque : Pour que votre chevelure retrouve sa brillance, utilisez un masque sur cheveux humides. Optez pour les masques à base d’aloe vera.
- Appliquez chaque jour une crème hydratante pour assouplir les cheveux et faciliter le coiffage.
Quels soins pour les cheveux gras ?
Les cheveux deviennent gras lorsque le cuir chevelu produit trop de sébum. Pour gérer cet excès de sébum, vous pouvez utiliser des produits à base d’agrumes ou de bergamote. Il est conseillé d’utiliser un shampoing-masque absorbant ou un shampoing normalisant. Ce traitement est à faire 2 fois par semaine.
Pour mieux choisir vos produits de soins pour cheveux gras, vérifiez si les actifs du shampoing, du masque, etc. contiennent de l’argile et du charbon, des huiles essentielles purifiantes comme le citron, la lavande, l’arbre à thé ou l’orange. Evitez les shampoings à base de silicone ou de collagène, car ils alourdissent les cheveux.
Si vous préférez les solutions naturelles, utilisez du bicarbonate de soude ou de l’argile verte comme shampoing sec. En guise de masque, utilisez de l’argile verte et du thym infusé. Pour ce faire, infusez une cuillère à soupe de thym dans de l’eau bouillante (250 ml). Filtrez l’eau lorsqu’elle est tiède et ajoutez-y de l’argile verte (environ 5 cuillères à soupe). Votre préparation est prête. Vous pouvez appliquer le masque sur le cuir chevelu et les cheveux. Attendez que le masque soit sec avant de rincer à l’eau claire.
Quels soins pour les cheveux colorés ?
Pour avoir une nouvelle tête, vous avez choisi de colorer vos cheveux. Satisfaite du résultat, vous devez à présent prendre soin de votre chevelure pour qu’elle garde sa brillance et sa couleur. Pour ce faire, utilisez un shampoing, un après-shampoing et un masque spécial pour cheveux colorés.
Parce que les cheveux colorés sont plus fragiles, les shampoings pour cheveux colorés doivent avoir un pH acide. Protégez vos cheveux en faisant un masque 2 fois par semaine. Ce dernier doit comprendre un actif réparateur, un actif fixateur de couleur et un pH légèrement acide.
N’oubliez pas, le sel et le chlore ne font pas bon ménage avec les cheveux colorés. Le soleil n’est pas aussi bon pour eux. En été, protégez vos cheveux avec une huile d’été protectrice pour éviter que la couleur ne change. Vous pouvez également utiliser un spray anti-UV.
Quels soins pour les cheveux fins ?
Plus fragiles que les cheveux normaux, les cheveux fins méritent une attention particulière. Il faut notamment éviter de les agresser avec des shampoings trop fréquemment. Il faut ainsi se limiter à un lavage par semaine. Pour les protéger, utilisez des shampoings pour cheveux fins qui renforcent la kératine. Ces produits sont notamment riche en acides aminés et protéines. De même, n’utilisez que des après-shampoings et masques conçus pour les cheveux fins.
Pour donner du volume à vos cheveux fins, privilégiez les masques aux huiles végétales (amande douce, coco, avocat, etc.), aux œufs ou au yaourt. Ajoutez du miel à l’eau de rinçage ou à l’après-shampoing. Enfin, pour le bien-être de vos cheveux fins, ayez la main légère sur les produits coiffants, réduisez la température de votre sèche-cheveux ainsi que l’usage du fer à lisser ou à boucler.
Quels soins pour les cheveux épais ?
Plus solides et résistants, les cheveux épais sont difficiles à coiffer. Comment dompter les frisottis et les nœuds ? La solution c’est les soins à base de kératine. En tout cas, avant un shampoing à la kératine, prenez le temps de démêler les cheveux avec un peigne en bois à larges dents. Utilisez toujours un après-shampoing anti démêlant. Séchez les cheveux avec une serviette avant d’utiliser un sèche-cheveux. Brossez ensuite les cheveux par section.
Pour gérer les volumes, évitez les mousses et les shampoings volumisants. Le soir, faites un chignon ou une tresse avant de vous coucher. Au petit matin, vos cheveux restent démêlés et ont moins de volume.
Quels soins après un lissage brésilien ?
Fait pour tout type de cheveux, le lissage brésilien offre un résultat efficace pouvant durer 3 à 4 mois. Après un lissage brésilien, vos cheveux sont raides, souples, soyeux et brillants. Ces résultats sont obtenus en partie par l’injection de kératine dans les cheveux. Pour préserver ces résultats, lavez vos cheveux avec un shampoing sans sulfate ni silicone ni paraben. Pour nourrir vos cheveux, faites un masque à base de kératine 1 à 2 fois par semaine. Utilisez également une huile capillaire pour hydrater les cheveux. Ces produits de soins de cheveux, vous les trouverez facilement dans les rayons des grandes surfaces, dans les boutiques spécialisées dans les soins capillaires et de beauté, chez un grossiste.
Quels soins après un lissage japonais ?
Le lissage japonais convient à tous les types de cheveux. Pour obtenir des cheveux raides, le lissage japonais modifie la fibre capillaire. Le résultat obtenu après un traitement de 3 à 5h chez le coiffeur dure environ 4 à 6 mois. Après le lissage, évitez de toucher vos cheveux et attendez 2 jours avant de les laver ou les attacher. Au lavage, utilisez un shampoing doux sans sulfate avec un pH neutre. Protégez ensuite vos cheveux avec des shampoings, après-shampoings et masques à base de kératine. Attention, avec le lissage japonais, vous devez toujours utiliser un après-shampoing pour faciliter le démêlage. Hydratez également vos cheveux avec des laits, des crèmes ou des sérums.