Ah ben non, je suis bien une folle dépensière certes, ne nous voilons donc pas la face, mais pas folle à lier au point de connaître les affres du surendettement ma puce, ah ben non faut pas déconner non plus.
J’ai déjà donné avec mes vraies folles années estudiantines passées en interdiction bancaire, crédit revolving à tous les étages et autres joyeusetés banqueroutales (ben ouai quand tu vis avec 3 000 francs par mois – ouai c’était les francs à l’époque, excuse-moi d’avoir plus de trente ans aussi – mais que tu veux vivre comme si tu disposais de 10 000, tout de suite ça fait des dégâts).
Non j’ai appris dès mon plus jeune âge et dix ans plus tard on ne m’y reprendra forcément plus.
Sauf que, sans vouloir me dédouaner à bon compte, je ne peux m’empêcher de penser que l’insouciance financière est encore excusable à la vingtaine inconstante mais l’est un peu moins passé un certain âge et qu’au bout d’un moment la maturité doit bien finir par frapper à ta porte non ?
Alors quand j’ai vu ces derniers temps à la TV, des surendettés quadra ou quinqua se plaindre et blâmer le méchant banquier de ne pas les avoir empêché de faire 9 000 euros de découvert alors qu’ils en gagnent à peine 3 000 pour une famille de quatre personnes, j’ai envie de dire : non mais arrêtez deux secondes de faire les enfants bordel !
Oui je sais, c’est tentant à en crever de vivre au-dessus de ses moyens (ne m’en parle même pas), mais à un moment faut savoir s’arrêter non ?
Et ce sans attendre que le banquier se manifeste hein, car lui au cas où tu ne l’aurais pas compris, il gagne du fric sur ton découvert (ouai les agios, rings a bell?).
Le mec, il fait son boulot (faire gagner du fric à sa banque) donc faut pas t’attendre à ce qu’il fasse l’assistante sociale à te dire « holala attention ma bonne dame, vous avez un découvert qui fait trois fois vos revenus, donc vous allez finir par avoir des petits problèmes de trésorerie au bout d’un moment non ? »
C’est toi en tant qu’adulte qui doit te rendre compte au bout d’un moment que tu déconnes non ?
Chacun son seuil de tolérance au découvert mais perso c’est quand il arrive à la moitié de mes revenus que je commence à penser à arrêter les conneries.
Et si jamais je pète un câble et que je ne m’arrête pas, je ne m’en prendrais certainement qu’à moi-même (et à la vie qu’est pas juste car je ne suis pas riche spontanément) au lieu de tout mettre sur le dos de la banque qui n’est pas gentille car elle m’a laissé faire !
Non mais, franchement, les gens sont pas gonflés des fois ?



27 commentaires
16 octobre 2008 à 07:31
On dirait que la maturité me boude, elle est gonflée non!
16 octobre 2008 à 07:53
je suis bien d’accord avec toi. je pense qu’on arrête pas aussi de nous montrer ce genre de reportage pour nous « oulala c’est la crise, les gens vont mal !! »
ras le bol de cette ambiance !!
16 octobre 2008 à 09:44
D’accord avec ton article, et d’accord avec le commentaire d’Aurélia aussi.
Je n’en peux plus. Chouiner parce qu’on est irresponsable et con, c’est quand même déplacé.
On peut survivre sans abonnement à Canal +, hein – Oui parce que c’est drôle, mais toutes les familles qu’on nous présente ont 4 gosses, 2 labradors, une pension à payer, 6 portables, 1 abonnement au satellite, et en plus ne savent pas cuisiner et achètent des plats tout fait qui coûtent les yeux de la tête [Et qui accessoirement provoquent diabète, obésité et cancer à haute dose].
Quand je vois des personnes qui rament avec un petit salaire et vivent chichement à côté, et que pas grand monde n’aide – Oui parce que, eux, ils ont l’habitude d’être pauvres alors c’est pas grave – ça me débecte.
[Si vous n'avez pas sorti votre mouchoir là, je ne peux plus rien pour vous]
16 octobre 2008 à 09:46
« la maturité doit bien finir par frapper à ta porte » t’es sure ? Merde, je l’ai pas entendue… En même temps on installe un interphone à la fin du mois. Ca veut dire que je dois faire une croix sur le Billy pétrole ?!
16 octobre 2008 à 10:11
on passe notre vie à etre déresponsabilisés de tout, tout est sous controle, donc, les sous pareil.
on fait joujou et on ne comprend pas pourquoi un jour ça ne marche plus, alors on accuse les autres.
il faut dire aussi, que même si les personnes elles mêmes portent une tres lourde part de responsabilité dans leur propre malheur, les organismes de crédit ne sont pas blanc bleu non plus; ils ne verifient jamais si le demandeur a dejà des credits. ils pretent à 15 %, sans controle. d’où les drames.
les gens etant irresponsables, cela mène à des tragédies tres tres vite.
perso, même s’il m’est tres souvent arrivé d’etre dans le rouge, j’essaie de ne pas vivre au dessus de mes moyens. le credit, dans ma famille, ne fait pas vraiment partie des habitudes. On emprunte une fois dans sa vie pour la maison, à la limite pour la voiture et c’est tout. Pour le reste, on attend d’avoir les fonds.
16 octobre 2008 à 10:37
moi je flippe quand je suis à découvert d’un tiers ou d’un quart de ce que je gagne, alors si je l’étais de trois fois ce que j’gagne.. woulalala…
16 octobre 2008 à 10:37
[...] faim. Rien à se mettre sous la dent ce matin. Il y a bien une salve croustillante que j’ai laissé, pour le plaisir, sur le bord de mon assiette comme dernière bouchée [...]
16 octobre 2008 à 10:43
je suis entièrement d’accord avec toi.
Sérieux, on leur met pas un pistolet sur la temple pour acheter un écran plat à 2000 euros ? nan ?
cela dit j’ai lu un article de fond (de poubelle) dans le parisien et grosso modo ils expliquaient que la majorité des gens en surendettement l’étaient suite à un licenciement et des frais de remboursement d’appart trop lourd…
16 octobre 2008 à 10:55
J’ai 31 ans, 4 enfants à charge plus un chien, chui au RMI, je vis dans un 2 pièces et je vais bientôt me faire expulser.
C’est pas de ma faute si j’ai eu autant d’enfants, j’aime les enfants; même si je suis obligée de les faire dormir à 2 dans le même lit et que je peux leur filer que des pâtes aux nouilles à bouffer tous les jours.
Et sinon j’arrive pas à m’arrêter de fumer, faut bien que j’ai mes 2 paquets quotidiens.
Oui ça revient cher, mais bon chui accro j’y peux rien…
Vous voudriez pas m’aider un peu les gens????
(larmes de désespoir)
16 octobre 2008 à 12:05
Whaou.
Le prenez pas personnellement hein, surtout pas. Je trouve juste cet article puant, et les commentaires qui s’en suivent aussi.
Qu’on tape un peu de pieds devant ce genre de reportage en se disant, potachement, « quels cons », je veux bien, je l’ai fait aussi. Mais qu’on résume le surendettement à ça, je trouve ça assez accablant.
La question est pas forcément de responsabiliser ou déresponsabiliser les gens, mais peut être de simplement prendre conscience qu’il y’a en France, et partout dans le monde, des franges de la populations plus fragiles et moins armées que vous, socialement, culturellement, etc , qui se font effectivement lamentablement avoir par des dealers de crédits, qui certes font leurs tafs, mais le font de manière puante, parce que mal encadré.
C’est pas parce qu’une arnaque est légale, qu’elle est respectable. Et des gens très biens tombent dans ce type de piège, sans qu’ils soient particulièrement « gonflés ».
16 octobre 2008 à 12:11
@ithaa : vraiment ? Tu as besoin d’aide ?
@aurelie : c’est ça, genre on découvre les surendettés avec la crise
alors qu’il y en avait avant il me semble bien….
@Lou : purée mais file-moi des mouchoirs avant que j’inonde mon clavier de liquide lacrymal !
@toupie : non ma puce tu fais ce que tu veux de ton argent, en revanche va pas t’endetter comme une malade pour l’acheter ton Billy sinon après on va te retrouver dans 66 minutes et on va moins rigoler ! En revanche t’as droit aux trois fois sans frais, c’est bon ça passe ça !
@mamzellemucha : si, c’est vachement contrôlé les taux d’intérêts, même que la limite en France c’est 22% donc les organismes de crédit sont dans la légalité totale avec leurs 15, 18 ou 20% !
@Nell : c’est bien, tu iras loin à être prudente comme ça !
@MH : oui dans ces cas-là c’est moins drôle et n’a rien à voir avec l’irresponsabilité financière. C’est ce qu’on appelle les « accidents de la vie » (purée, qu’est-ce qu’on s’éclate par ici aujourdhui !)
@Une pauvre : non mais je crois que tu t’es trompée d’adresse ma puce, en revanche je veux bien t’aider, voici quelques liens utiles : http://www.restosducoeur.org/ et aussi http://www.secourspopulaire.fr/. En espérant que ça t’aidera !
@pingoo : à quel moment exactement je résume le surendettement à ça ?
C’est toi qui résume !
Je ne fais que parler d’une certaine catégorie de personnes !
Après je ne pense pas avoir besoin de prendre conscience de quelque chose que tout le monde sait déjà !
16 octobre 2008 à 12:28
Mais tu ne fais que ça que de résumer. Tu estimes qu’à un certain age « on » est moins excusable, et que « le mec qui vend son crédit » il fait son taf.
Tu résumes, tu généralises, c’est le propre de ce billet.
Sur la forme j’ai rien contre, je suis le premier à faire ce genre de billets idiot. Mais au moins j’ai conscience que c’est idiot. Toi là visiblement non.
La plupart, et j’insiste sur « la plupart » des gens qui tombent dans le surendettement, y tombent parce qu’ils sont dans une détresse ou et une misère sociale souvent pathologique, ce qui explique d’ailleurs que dans la plupart des cas les juridictions qui traitent ces cas effacent les dettes en question, à raison.
Le fait qu’en terme d’image, voir une mamie qui touche 800 euros de retraite se payer un écran plasma à 2000 euros, semble complètement ridicule, ben quand tu bosses dans ce milieu là, et que tu y ‘as réfléchis plus de 5mn devant un reportage sur M6, tu finis par comprendre que ça a un racine bien plus profonde et socialement bancale, que la simple irresponsabilité individuelle.
Je vais pas, moi, mettre en avant l’état providence à toutes les sauces, mais faut savoir faire un minimum la part des choses.
16 octobre 2008 à 13:12
Honnêtement je ne vois pas l’intérêt de faire une analyse de texte d’un billet idiot mais apparemment tu en vois une donc je répète : à quel moment précis je généralise et je résume en disant précisemment que tous les gens surendettés le sont par irresponsabilité financière ?
Je ne vois pas.
Excuse-moi je fais des billets idiots en même temps donc bon faut pas trop m’en demander, ça doit peut-être vouloir dire que je suis idiote quelque part…
A quel moment je justifie les pratiques commerciales des vendeurs de crédit ?
En me relisant je vois que je dis en substance qu’il ne faut pas attendre d’un banquier qu’il t’empêche de faire un découvert quand ça lui rapporte de l’argent.
Sinon, as-tu conscience que c’est aussi idiot d’enfoncer des portes ouvertes comme tu le fais en parlant de la misère sociale et de la mamie désargentée qui s’achète son plasma trop cher pour elle ?
J’ai choisi délibérément de ne pas faire référence à cette catégorie de personnes en réelle détresse car je n’ai pas pour habitude de vouloir plomber l’ambiance sur mon blog, ce n’est pas pour qu’un robin des bois des temps modernes viennent « m’ouvrir les yeux ».
16 octobre 2008 à 14:23
Je n’ »analyse » pas ton texte en réalité, et surtout je ne te cible pas toi en particulier, vraiment pas.
Simplement je tombe sur ce billet, qui véhicule, certes de loin, une idée que je trouve gênante, et je lis des commentaires qui en rajoutent une couche. Donc je réagis, tu devrais plutôt t’en réjouir, c’est bien de faire réagir les gens. Non ?
Je ne pense pas que tu sois idiote, je n’en sais rien. Lou qui a commenté ton billet est une des filles que j’estime le plus sur le Web, je trouve son commentaire con, je ne sous-entends pas qu’elle est con. Loin de là mon Dieu.
Donc on est pas d’accord, pour moi un banquier ne doit pas ouvrir les vannes et proposer un crédit à un client, ou même se taire et laisser un client trainer dans son découvert, si ce client et susceptible de se mettre dans de graves difficultés. Même si ça lui rapporte de l’argent au banquier. J’estime d’ailleurs que c’est encore plus grave de la part d’un banquier, qui assure de fait un service quasi-public, et qui a dans notre société une place très paternaliste, donc un vrai pouvoir sur ses clients.
Non je n’ai pas conscience qu’enfoncer des portes ouvertes est idiot, pas du tout. Si les portes dont on parle étaient vraiment ouvertes, on aurait pas cette discussion, et il n’y aurait pas de quadra endettés.
Note qu’il est aussi tout à fait possible que je n’ai pas compris ton texte. Ca m’arrive.
16 octobre 2008 à 14:24
(ah et je ne cherche pas à faire ouvrir les yeux à qui que ce soit, et je ne m’habille pas en vert)
16 octobre 2008 à 16:14
Je n’ai pas de crédit, ni de compte en banque: je mets tout mon argent en liquide sous mon lit ou dans des boites à gâteaux dans mon placard.
Pingoo, re chante nous la chanson de Totoro avec tes couettes!!!!!!
(vazy fépatapute allez)
16 octobre 2008 à 16:23
Spike : Tu sais quoi, un jour je te la chanterai juste pour toi, en live.
16 octobre 2008 à 18:34
je comprend parfaitement les gens qui peuvent s’endetter pour nourrir leur famille pour avoir été élevée avec mon frère par ma mère seule. je sais de quoi je parle. ma mère n’aurait jamais fait n’importe quoi (genre prendre des crédits pour nous acheter les dernières conneries à la mode) et pourtant nous ne manquions de rien. lorsqu’elle pouvait nous acheter telle ou telle chose, nous l’avions sinon c’était non. Grâce à ça, je sais ce que sait que l’argent.
Maintenant pour ce qu’il y ait des banques, ils sont là pour gagner de l’argent après à leurs clients de savoir ce qu’il font.
J’ai travaillé au Printemps et je ne compte plus les clients qui achetaient plein de trucs super cher (et à taux d’intérêt dément) juste pour se la péter et qui revenaient dès qu’ils avaient plus ou moins retrouver leur réserve d’argent. je suis peut-être dure mais ces personnes ne me font pas pleurer.
16 octobre 2008 à 18:42
@pingoo : tu sais ce n’est pas bien grave de comprendre mon texte ou pas au final car ce n’est qu’un billet de blog après tout…
En revanche ta conception du rôle d’un banquier me laisse songeuse car à défaut de porter du vert, porterais-tu du rose (bisounours) par hasard ?
Car moi aussi j’aimerais vivre dans un monde merveilleux où personne ne profite de personne mais j’ai bien peur que ce ne soit pas pour tout de suite…
@Spike : tu m’invites quand chez toi que je te dévalise en bonne et due forme ?
@aurelia : effectivement, on se comprend !
16 octobre 2008 à 22:21
Un débiteur chronique n’apporte que des emmerdes au banquier, et il n’a jamais été un bon client. C’est vrai que c’est une mine d’or à la banque, mais c’est chiant et ça demande une grande gestion de risque et de temps, je crois!
les surendettés , enfin une grande partie, sont des gens qui ne savent pas gérer leur argent tout simplement. Il y a beaucoup de cas sociaux qui se contentent d’un seul salaire et qui arrivent à finir le mois avec, parce qu’ils font leurs courses à ED, ils ne vont jamais au restaurant et achètent le fameux sac à 15 euros en toutes les couleurs!
Pauvre et fashion comme même!;)
Enfin, pourquoi j’interviens, je ne sais pas:)) J’avais juste envie de répondre à ce post que je ne trouve pas si con que ça!
18 octobre 2008 à 00:20
[...] faire remarquer que je trouvais ça bien qu’il soit si occupé chez BuzzParadise. – “Complainte d’une surendettée” chez Fressine, parce que j’ai trouvé son billet naze, mais c’est pas super bien [...]
18 octobre 2008 à 00:41
je devrais eviter de participer, puisque … privé de compte bancaire, interdit bancaire, recherché par les huissiers, par les impots … ah mais oui, voila, chuis pas responsable. Au moins il aura fallu un billet sur PingOO pour que je sache que finalement, je meritais ce qu’il m’arrive
Chuis content. Merci merci
Sauf que voila, on a pas tous eu envie de suivre le cursus « metro boulot dodo », hein …
18 octobre 2008 à 12:19
Mais il est très bien ce billet…
Et ce n’est pas forcément parce qu’on trouve qu’un billet est « dérangeant » qu’il doit absolument se transformer en « puant ».
Sinon, encore plus réguler le crédit aux particuliers ? Et particulièrement les crédits à la consommation ? Pourquoi pas. Mais ce serait oublier que pour quelques personnes endettées au-delà que raison, tous les autres devront payer cet accès plus difficile au crédit. La dernière fois qu’un Etat (enfin une Banque Centrale, mais c’est la même chose) a voulu rendre le crédit plus difficile (en augmentant les taux d’intérêts), nous avons eu la crise financière actuelle…
Enfin, il est quand même ahurissant de ne pas avoir lu dans ce billet quelque chose d’assez moderne et qui me semble assez inquiétant. Ainsi, ais-je pu avoir un ami qui me demandait presque chaque mois de l’argent pour acheter à manger tout en n’envisageant pas une seconde de se désabonner au câble ou de réduire sa consommation de téléphone portable. Alors, oui, ces gens sont socialement plus faible pour croire à une sorte de droit opposable à la télévision plasma. Mais ce n’est pas une excuse. Et si les tribunaux d’instance peuvent parfois annuler certaines dettes qu’ils ont contracté, c’est tout simplement par un calcul d’intérêt.
19 octobre 2008 à 13:25
bon j’ai pas lu tous les comms, enfin en diagonale, quoi, alors je vais peut être dire des conneries. Mais on s’en fout, non ? Bref, pour avoir comme toi connu le revolving, fait des bêtises à une période difficile, je ne m’en suis prise qu’à moi même quand je me suis retrouvée à découvert de trois milliards, et surtout j’ai dit non à la banque quand elle m’a proposé un nouveau crédit. Depuis, je suis revenue à flots, ma banquière est limite déçue que j’ai clôturé mon revolving et remboursé mon prêt
Parce que ouais, c’est leur taf de te proposer plein de trucs qui te font cracher des intérêts, ouais c’est dégueulasse peut être, mais après on a aussi le libre arbitre de refuser et de se dire qu’on a déconné et qu’il faut arrêter…Bien sûr, on pourrait dire que le système est dégueu, mais c’est un peu facile de se cacher derrière ça quand on a merdé.
19 octobre 2008 à 19:35
Tout à fait d’accord. Moi, ce qui m’emmerde le plus ce sont les amis qui me disent:
Mais toi, tu t’en fous t’as de l’argent d’un regard envieux alors que je ne suis pas riche, j’ai juste un don pour économiser.Et en tant que fourmi quand mes amis cigales ont claqué leur tunes pour des trucs futiles et qu’ils me crient « help me, help me », je leur dis , vous avez dansez et tout claqué à Ibiza cet été, j’en suis forte aise alors chantez maintenant!
19 octobre 2008 à 22:49
En fait, les gens qui se font vraiment avoir par le surendettement ne sont pas les plus malins du lot. Quand on se prend une carte d’un magasin avec 8000€ et qu’on va le claquer directement à se remeubler, faut vraiment être idiot pour ne pas penser qu’il va falloir le rembourser cet argent.
J’ai sur mon blog un article sur une arnaque à la loterie espagnole. Mais les gens veulent tellement y croire que certains, même après avoir lu la preuve que c’était une arnaque donnent quand même dans le panneau. L’appât du pognon oblitère complètement l’intelligence (voire le peu qu’il en reste) de certaines personnes.
Ce qui est grave, c’est qu’une fois qu’on a dépassé les limites, on ne devrait pas pouvoir s’enfoncer plus. En France, c’est possible parce qu’ils ne sont pas obligés de vérifier quoi que ce soit. En Belgique, le prêteur est OBLIGE de vérifier l’identité du demandeur et de vérifier son état de crédit auprès de la banque centrale. Ainsi ceux qui ont déjà déconné ne peuvent se retrouver avec des intérêts de deux fois leurs revenus qui grimpent à chaque fois, avec des sociétés de recouvrement qui les harcèlent auprès de leur famille, de leur quartier, de leur employeur…
9 juin 2009 à 13:13
[...] : – On s’était foutu sur la gueule à propos d’un billet sur les crédits à la conso il me semble. Tu t’engueules souvent avec les gens ? Fressine : Seulement quand je suis de [...]